Rencontre avec la co-fondatrice de Malaucollection.com

Malaucollection.com est un site de mode enfant qui propose des créateurs dans l’air du temps. Ils considèrent les enfants non pas comme des petits bouts que l’on doit habiller avec des vêtements nécessairement roses ou bleus, mais plutôt comme des êtres humains qui eux aussi ont droit à de la mode qui a du style et du caractère !

Cette interview de Laure, la co-fondatrice du site, vous permettra d’en savoir plus sur ce qui guide cette superbe boutique que nous vous avons déjà fait découvrir sur ce blog.

Bonjour Laure, pouvez-vous nous présenter MalauCollection.com en quelques mots ?
MalauCollection, c’est deux associées, Marion et moi, passionnées de mode enfantine. Nous voulons mettre en avant des créateurs de mode enfant jusqu’alors réservés à quelques-uns (hormis deux standards de la mode : les tennis Bensimon et Converse). Nous proposons une sélection pointue de vêtements, plutôt haut de gamme, des matières chics, des coupes franches et stylées… Pour autant, nous souhaitons aussi rendre ces vêtements accessibles au plus grand nombre, aussi nous faisons en sorte de ne pas proposer de prix exorbitants. 

Sans trahir de secret, pouvez-vous nous dire comment se porte l’activité de Malaucollection ? Quels sont les chiffres que vous regardez le plus en tant que chef d’entreprise ?
L’ambition de Malaucollection est de se positionner comme « boutique de proximité », humaine et proche de ses clients. Les contacts par mail ou téléphone sont fréquents avec nos clients et nous essayons d’assurer un service client irréprochable.
Le CA est en croissance forte chaque année (environ 40%) ; nous avons passé sans trop de dommage la crise de 2008 même si cette période nous a demandé de maîtriser nos coûts et nos investissements, ce qui a retardé notre plan de marche. Mais aujourd’hui, le marché et les clients ont regagné en sérénité… et nous avec !
Concernant l’activité, le panier moyen est de l’ordre de 80€ avec une amplitude assez forte de 35€, commandes mini, à 200€ pour les commandes les plus élevées. Nous réalisons 20% de notre CA à l’étranger, principalement sur l’Europe.
Les 3 indicateurs clés pour nous en termes de chiffres sont la progression du CA, les coûts et la marge évidemment. Mais le curseur le plus important reste la marge.

Quelles sont les éléments sur lesquels vous ne faites pas de compromis lorsque vous ajoutez un produit ou une nouvelle marque pour MalauCollection ?
Nous sommes sur un positionnement créateur donc la créativité, le rapport qualité-prix, le fait de coller à la tendance, le côté pratique (lavage, taille réglable..)… sont des critères très importants. Globalement, nous cherchons des marques qui proposent une vraie différence par rapport à des vêtements standardisés, en restant sobre et chic.

Quels sont les leviers merchandising les plus efficaces pour générer des ventes une fois sur le site ?
Le visuel et le rendu produit est important ainsi que mise en avant sur la 1ère page.
Bensimon est plus une marque mais c’est aussi un bon « levier », qui colle à notre site en terme de clientèle… En revanche il n’y a pas une spécificité particulière selon les produits qui augmenterait particulièrement les ventes.

Quels sont les éléments de votre offre qui selon vous attire le plus vos clients sur MalauCollection : l’offre, le prix, le service, la livraison ?
Sur la marge nous avons une politique standard et veillons à maitriser les prix de vente en offrant une gamme de prix variée.
Les points clés pour nous sont la rapidité de livraison, les soins apportés au colis (papier de soie, paquets cadeaux), la proximité et la qualité de notre service clients. Nous recevons d’ailleurs fréquemment des mails de remerciements pour la qualité des produits et de la livraison !

Je vois que vous êtes très active sur Facebook pour relayer vos offres => quel rôle joue les réseaux sociaux dans votre entreprise ? Pouvez-vous le quantifier en termes de part de chiffres d’affaires ?
C’est obligatoire pour rester proches de nos clients… Le retour est difficilement quantifiable mais bien réel.

Imaginons que vous ayez une Delorean qui vous permette de voyager dans le temps comme dans Retour vers le futur : Quelle est la tendance de fond que vous voyez arriver en e-commerce pour 2011 ?
Il y a deux éléments qui nous intéressent beaucoup : la présentation de produits en 3D et l’hôtesse virtuelle qui accompagne et assiste l’internaute sur site.

Quels sont vos 3 sites e-commerce favoris ?
Colette, Zadig & Voltaire, Zara

« One more thing », ou le quart d’heure promo : avez-vous un message particulier à faire passer à ceux qui nous lisent ?
Nous avons beaucoup de nouveautés pour le printemps :  Les tennis Bensimon Femme, les foutas et draps de Hammam i-coton ( très tendance..), les Converse en toile, les bijoux de Candelas Sastre (soeur d’Inès) et Paola Naïa.

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