Rencontre avec la fondatrice de LesPetitsChaussons.com

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Armelle Kempf a été une des premières personnes que j’ai rencontré en démarrant le blog d’Affaires de Mômes en septembre, via un ami commun. Elle démarrait aussi tout juste son site, LesPetitsChaussons.com. Un beau site, de belles photos de produits (vous découvrirez dans cette interview que le merchandising n’a aucun secret pour elle) une offre sympa et accessible… il n’en fallait pas plus pour mettre en place le premier jeu-concours d’Affaires de Mômes avec Armelle ! Après quelques mois d’activités, il me semblait intéressant d’aller lui poser quelques questions sur son site et sa marque, et elle a eu la gentillesse de me répondre.

Bonjour Armelle, peux-tu nous présenter LesPetitsChaussons.com en quelques mots ?
Bonjour Julien, merci de m’avoir proposé cette interview !! Cela me fait très plaisir que tu aies pensé à moi !!
LesPetitsChaussons.com est le site spécialisé dans la vente de chaussons pour enfants de 0 à 5 ans. Les chaussons ne se portent plus uniquement à l’intérieur… Ils deviennent un véritable accessoire de mode, pratique, esthétique… et habillent les pieds des enfants ! Mon positionnement est plutôt d’être sur des chaussons en cuir haute gamme, mais à un prix accessible.

Comment t’es venue l’idée de créer ta boutique en ligne ? Pourquoi t’es-tu jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?
J’ai travaillé un peu plus de 10 ans au sein du département Marketing d’un grand groupe de Luxe… Après la naissance de ma fille, comme beaucoup de mamans malheureusement, je n’ai pas retrouvé mon poste… C’était finalement l’occasion de partir et faire ce que j’avais envie de faire depuis très longtemps déjà… Créer ma petite entreprise.
J’ai reçu 3 paires de Robeez au moment de la naissance d’Elisa… Je trouvais ces petits chaussons très mignons, mais quand j’ai commencé à lui les mettre je les ai aussi et surtout trouvés très très pratiques et ils sont  tout simplement devenus indispensables à sa garde robe… Ma fille a porté des chaussons en cuir souple tous les jours jusqu’à ses 2 ans, elle était gardée en crèche et les chaussons étaient obligatoires. J’ai converti toutes les mamans de la crèche ! Donc au moment de créer ma boutique en ligne, commercialiser des chaussons en cuir souple pour les enfants était une évidence… J’ai choisi de référencer la marque Starchild plutôt que Robeez, car je trouve que leurs modèles se rapprochent beaucoup plus des chaussures en termes d’esthétique et ils sont aussi beaucoup plus accessibles au niveau prix !

Sans trahir de secret, peux-tu nous dire comment se porte l’activité des Petits Chaussons ? Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que chef d’entreprise ?
Le site est en ligne depuis le 2 septembre 2010, jour de la rentrée des classes ! Les débuts sont très prometteurs.. Je suis vraiment ravie ! Je reçois des messages d’encouragement de personnes qui aiment le site .. Et ça c’est très important, cela donne vraiment envie d’y croire !
J’ai un compte Google Analytics qui délivre en quelques clics les chiffres essentiels : nombres de visiteurs, taux de transformation, taux de rebond, temps passé sur le site…et bien sur le chiffre d’affaires !

Quelles sont les éléments sur lesquels tu ne fais pas de compromis lorsque tu ajoutes un produit ou une nouvelle marque sur Les Petits Chaussons ?
Le site propose différentes marques qui sont complémentaires mais pas concurrentes en terme de matière, forme … Je souhaite proposer des produits qui s’inscrivent dans une démarche éco friendly. Les chaussons sont fabriqués à la main, dans le respect de l’environnement, les teintes utilisées sont non-toxiques , et certains modèles sont 100%  Made in France…
J’ai également veillé à sélectionner des modèles adaptés à chaque âge, recommandés par des pédiatres et très accessibles au niveau prix.

Quels sont les leviers merchandising les plus efficaces pour générer des ventes une fois sur le site ?
Dans mon ancienne vie, j’ai été responsable merchandising pendant 5 ans, donc j’essaye d’appliquer les best practice que j’enseignais aux magasins à mon site.
Dans 1 magasin, tout ce qui se voit se prend, tout ce qui se prend se teste, tout ce qui se teste s’achète.. Avec une boutique en ligne les internautes ne peuvent pas tester les produits, il faut donc les séduire par le visuel, un descriptif très court et surtout leur permettre d’acheter en 3 clics ! Tout comme dans 1 vrai magasin, il ne faut pas « noyer » le client avec trop de messages… Il ne les verra pas …

Quels sont les éléments de ton offre qui selon toi attire le plus tes clients sur Les Petits Chaussons : l’offre, le prix, le service, la livraison ?
J’aurais envie de te répondre les 4….
Le site étant entièrement dédié aux chaussons, l’offre est assez large, les prix sont accessibles, j’essaye de toujours être disponible pour répondre aux questions de mes clients, et je reçois souvent des messages me remerciant pour la rapidité de la livraison. Je pense de toute façon qu’il faut travailler ces 4 leviers pour être un excellent e-shop…

Je vois que tu es très active sur Facebook pour relayer tes offres => quel rôle joue les réseaux sociaux dans ton entreprise ? Peux-tu quantifier l’apport de ta boutique intégrée à Facebook en termes de part de chiffres d’affaires ?
En effet la page les Petits chaussons compte déjà 1800 fans. Il faut dire que j’ai été très bien conseillée par un certain « Julien Koné » à mes débuts sur Facebook (ndr : 🙂 ) Je fais régulièrement de la pub pour la page, et de manière ciblée … Une grande partie de mes acheteurs viennent donc de facebook..
En revanche j’avoue ne pas du tout maitriser twitter, je ne suis donc pas très active sur ce réseau.. Julien, des conseils ???? (ndr : il te faut un consultant. Je prends le train et je suis à la gare de Lille dans 1h 😉 ).

Imaginons que tu aies une Delorean qui te permette de voyager dans le temps comme dans Retour vers le futur : Quelle est la tendance de fond que tu voies arriver en e-commerce pour 2011 ?
Le e-commerce se développe vite, très vite … Il faut sans arrêt faire évoluer son site pour qu’il reste visible, je découvre chaque jour de nouveaux outils à développer/installer pour rester visible sur la toile… Je ne vois donc pas franchement les tendances de 2011 car je ne suis pas encore assez spécialiste, mais ce qui est sur c’est que je compte bien les suivre !!!

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
– Le site Apple Store, qui m’a beaucoup inspirée pour la création du site les petits chaussons, je le trouve BEAU, épuré, accessible, il donne envie d’acheter…
Amazon pour la rapidité avec laquelle on achète, leur communication ciblée…
Smallable, je trouve ce site très beau et très bien conçu.

« One more thing », ou le quart d’heure promo : as-tu un message particulier à faire passer à ceux qui nous lisent ?
J’aurais juste envie de dire que je mets toute mon énergie au service de ma petite entreprise, que je suis passionnée par ce que je fais, que je fais de très belles rencontres tous les jours… Et que j’espère que cette merveilleuse aventure va continuer le plus longtemps possible… Que vous allez être donc de plus en plus nombreux à devenir fan du site Les Petits Chaussons pour habiller les pieds de vos loulous !!!

Et je profite du mot de la fin pour te remercier de nouveau de m’avoir proposé cette interview !!

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