Rencontre avec la fondatrice d’Arthus & Co.

On continue les interviews de boutiques et de marques qui plaisent à Affaires de Mômes ! Aujourd’hui, c’est Catherine d’Arthusandco.com qui répond aux questions. Catherine déniche de superbes marques, elle m’a dit que son shopping au dernier salon Bubble à Londres il y a 1 semaine (salon réservé aux professionnels des marques et distributeurs de produits pour Enfants) avait été très fructueux, on attend les nouvelles marques avec impatience !

Bonjour Catherine, peux-tu nous présenter Arthus & Co en quelques mots ?
Bonjour Julien et merci pour cette sympathique petite invitation.
Arthus and Co. est une boutique destinée aux mamans, aux papas, à toute la famille ainsi qu’aux amis, désireux de trouver LE cadeau de naissance original, chic et funky… on pourra également y trouver des sacs à langer très sympas, et qui, surtout pour une fan de sacs comme moi, ne ressemblent pas aux fourre-tout pour bébé !
Encore une petite précision, Arthus and Co. habille dorénavant les enfants jusqu’au 6 ans… pour encore plus de shopping plaisir !

Comment t’es venu l’idée de créer ce business ? Pourquoi t’ai tu jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?
Cela faisait un moment que l’idée germait en moi, mais je ne savais pas à ce moment ni vers quel domaine me diriger. La magie des hormones de grossesse a fait le reste !
Psy pour enfant à la base, je désirais prendre le temps de profiter de mon fils et sa venue au monde a tout simplifié : des vêtements pour bébés originaux et de qualité sont finalement rares sur le marché… mis à part quelques grandes marques leader comme IKKS, tout me paraissait triste ou classique (rose pour les filles et bleu nian-nian pour les garçons…)…
Mais en cherchant bien, on trouve ! Des vêtements drôles, de douces matières chic, des couleurs tantôt pop, tantôt rock… un esprit funky en somme !!! Et si je cherchais ce genre de produits, peut-être que d’autres le recherchaient aussi ! D’où la naissance d’A&Co.

Sans trahir de secret, peux-tu nous dire comment se porte l’activité de Arthus & Co depuis le lancement ? Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que patron d’entreprise ?

Arthus and Co. a vu le jour en novembre 2010… et malgré un début un peu lent (ne jamais ouvrir un e-shop en pleine période de promotions flottantes !), les chiffres sont en constante progression… et nous en sommes très satisfaits aujourd’hui. Je ne peux pas encore en vivre, mais je suis très heureuse de la tournure que prend la boutique aujourd’hui ! Mon petit bébé grandit et cela fait très plaisir…Mon but est maintenant d’accroitre la visibilité du site, d’offrir à nos clients un choix plus important de marques et de produits, de trouver le coup de cœur inédit, tout en continuant à m’éclater…
Pour ce qui est des chiffres, ce sont toujours les mêmes : au début, on regarde le nombre de visites quotidiennes et le panier moyen. Puis, ce sont les commandes, le montant des produits qui les composent,et le taux de conversion bien évidemment.

Quelles sont les choses sur lesquelles tu ne fais pas de compromis lorsque tu entre un produit ou une nouvelle marque pour Arthus & Co ?

La qualité est pour moi une priorité. Je suis maman et j’adore l’idée qu’un bébé ou un enfant se love dans un vêtement doux, moelleux, et qui ne s’abîme pas au moindre lavage. Car, oui, je teste chaque marque : Arthus est le premier « cobaye » de la boutique, pour mon plus grand bonheur (et le sien sans doute, il ne s’est pas encore plaint!)
Il est aussi très important pour moi de trouver le produit ou la marque qui aura une réelle identité. Toutes les marques qui se trouvent sur Arthus and Co. m’ont séduite par leur personnalité et l’image qu’elles véhiculent.

Je vois que tu es très active sur Facebook pour relayer tes offres et suivre d’autres marques => quel rôle joue les réseaux sociaux dans ton business ? Peux-tu le quantifier en termes de part de chiffres d’affaires ?
Les réseaux sociaux jouent bien sûr un rôle important dans notre activité. Nous nous sommes concentrés pour le moment sur Facebook. D’un point de vue purement commercial, les ventes directement attribuables à Facebook au niveau de nos stats ne représentent qu’environ 5% de notre chiffre d’affaires, Google Analytics ayant une politique de « last touch » ou dernier clic pour l’attribution de source de la vente.
Cependant, le trafic amené par Facebook est substantiel et on estime qu’au moins 10% du C.A. en plus vient de retombées indirectes de Facebook.
Nous avons développé en interne un module Prestashop « Facebook PS Shop Tab «  couplé à une application Facebook nous permettant d’afficher notre catalogue sur notre page Facebook via un onglet « Shop ». Le trafic qualifié venant de cette application est important.

Imaginons que tu aies une Delorean qui te permette de voyager dans le temps comme dans Retour vers le futur : Quelle est la tendance de fond que tu voies arriver en e-commerce pour 2011 ?
Le paiement d’abord. C’est un secteur en pleine évolution. Les banques se modernisent et remplacent progressivement leurs vieilles solutions par des plateformes plus modernes et performantes, et on voit également apparaitre des solutions originales.
La Banque Populaire avec Cyberplus / SystemPay (que nous utilisons sur Arthus & Co.), WexPay (paiement cash dans des points de vente comme des bureaux de tabac en échange de codes de paiements à utiliser pour régler ses achats en ligne), Paypal Intégral, le micro-paiement…
Le projet SEPA d’harmonisation des moyens de paiement à l’échelle Européenne aura certainement un impact important dans les années à venir, notamment en matière de sécurisation des paiements. Le peu d’harmonisation de la norme 3D Secure en France au niveau des banques a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Demande donc à n’importe quel petit marchand ce qu’il pense de 3D-Secure… ou encore mieux, à Olivier Lévy du Blog E-commerce, ici et .
Enfin, le mobile. Notre quota de navigateurs Safari / Mac OS X dans nos stats a explosé depuis le lancement de l’iPad. L’iPad peut très bien afficher le site en taille réelle, mais un site e-commerce se doit tout de même de proposer une version optimisée pour les mobiles à plus ou moins long terme, sinon dès son lancement.
Une plus grande maturité des sites Internet e-commerce en général, et une forte croissance des petits e-commerçants. On a pu observer ces derniers temps un nombre croissant de sites à l’aspect « vraiment pro » même chez les tout petits e-commerçants. Les technologies évoluent et des plateformes comme Prestashop ou Magento prennent le pas sur leurs ancêtres, comme osCommerce. Les agences spécialisées e-commerce se multiplient : les compétences augmentent et les délais et les coûts baissent. Donc les petits David commencent à avoir des armes très sérieuses contre les gros Goliath du monde du e-commerce. Les Amazon, eBay et autres Pixmania ne se sont d’ailleurs pas trompés en développant des places de marchés destinés aux petits e-commerçants qui souhaitent booster un peu leurs ventes. Tiens, tu n’aurais pas justement un projet de place de marché toi ? 😉

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Amazon : incontournable ! Autant on les aime moyennement en tant que e-commerçant car ils sont vraiment partout, vendent à peu près tout et n’importe quoi et viennent te casser les prix de tes produits sous le nez, autant du point de vue du consommateur, il faut dire que c’est bien ficelé leur affaire. Peu de sites sont en mesure de te proposer une livraison Chronopost gratuite sur de nombreux articles, moyennant un simple abonnement annuel Amazon Premium très vite amorti.
Sarenza : Ben, oui ! Je suis une fille, dingue de sacs et de chaussures ! Et leur site est vraiment très bien réalisé… les photos des produits sont nickels et les services marchands proposés aux clients sont tip-top : délai de livraison respecté, envoi et retour gratuits, remboursement ultra-rapide
CREED Boutique : c’est une des réalisations de mon mari. Leurs parfums sont tout simplement divins. Et la boutique et les photos sont magnifiques. Dommage, ils ne vendent qu’aux US.

« One more thing » ou le quart d’heure promo : as-tu un message particulier à faire passer à ceux qui nous lisent ?
On a vraiment travaillé dur et mis en place des outils sympas sur le site comme le zoom et la disponibilité des tailles en mode pop-up directement sur les listes / catégories de produits et une multitude de petits détails pour rendre l’expérience de shopping sur notre site la plus agréable et fluide possible. Alors, venez jeter un petit coup d’œil !
En plus c’est les soldes pendant encore quelques jours et une petite surprise attend potentiellement tes lecteurs comme nos clients : une remise supplémentaire de 10% valable sur toute la boutique, y compris sur les articles déjà à -50% ou -60% ! Le code sera diffusé lundi 7 février via notre newsletter et notre page Facebook.
Les nouvelles collections arriveront également bientôt, avec de nouvelles marques… une autre raison de se tenir à l’écoute via Facebook ou via notre newsletter

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