Gloople : la première plateforme e-commerce réellement sociale ?

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Connaissez-vous Gloople ? Gloople est une plateforme e-commerce sociale totalement intégré avec une déclinaison mobile. Rien que ça ! Développé par l’agence anglaise Browser Interactive, Gloople semble être un outil extrêmement séduisant, short-listé par E-consultancy dans la catégorie Innovation in e-commerce. E-consultancy est un réseau de marketers digitaux dans le monde entier, qui rassemble aujourd’hui plus de 97000 membres.

Concrètement, Gloople propose aux TPE/PME (anglaise) un outil qui leur permet de maximiser leurs ventes online en s’appuyant sur les réseaux d’amis de leurs clients.

Alors, Qu’est-ce qui se cache dans la bête Gloople ?

Le coeur du réacteur est que l’outil se plugge à la boutique du marchand. Une fois branchée dessus, on trouve la première fonctionnalité désormais incontournable dans le social commerce : le partage d’informations => J’ai fait un achat et je peux en parler à mes amis sur facebook et twitter. Premier point intéressant : si en retour, des amis de cet acheteur achètent des produits chez le site site marchand, ceux-ci peuvent bénéficier d’incentives car ils ont été « recommandés ». Le point intéressant ici est que, a priori, cette recommandation est passive, le 1er acheteur n’a pas besoin « d’envoyer un mail à ses amis », c’est l’outil qui tracke et qui sait que tel nouveau client est ami d’un de vos clients, ce qui déclenche alors l’incentive.

Friend’s buying, le group buying entre amis.

Gloople propose des fonctionnalités avancées de group buying, ou achats groupés : les sites marchands peuvent créer une promotion limitée dans le temps et/ou avec une structure de prix qui évolue dans le temps selon le nombre d’acheteurs. Typiquement : plus vous êtes nombreux, moins c’est cher. A la différence de GroupOn, ce n’est pas le nombre d’acheteurs total qui permet d’activer une remise, mais le nombre total de mes amis. Un point très intéressant pour le site marchand, car ce sont donc les mini-communautés d’amis qui doivent se réunir pour profiter d’une promotion. Les remises sont donc moins visibles pour la totalité des internautes, ce qui permet de ne pas dégrader l’image de ses produits si jamais on doit absolument écouler du stock rapidement.

Magasin déporté

Gloople propose de pouvoir embarquer facilement sa boutique en ligne sur Facebook, son blog, un autre site web… D’autres sociétés comme Boosket propose ce genre de fonctionnalités (mais ils se concentrent uniquement sur l’export sur facebook) ou bien l’américain Payvment qui avait ouvert la voie du f-commerce (facebook commerce, vendre sur facebook) dès 2007. Rien de nouveau de ce côté-là a priori, mais une fonctionnalité « must-have » pour une plateforme de ce type.

Mobile commerce

La solution Gloople vient avec une version mobile du site marchand : un design qui respecte la charte du marchand, une navigation, un moteur de recherche et un système de paiement tous intégrés à l’intérieur de l’application. L’expérience d’achat n’est donc à aucun moment cassée avec par exemple des résultats de recherche « powered by Google ».

Programme d’affiliation intégré : incentivez vos clients !

Avec Gloople, chaque consommateur peut vendre vos produits. Comme tout programme d’affiliation, Gloople donne aux internautes les outils pour faire la promotion de vos produits ou services. A chaque vente, une commission est versée au vendeur. Ce n’est pas précisé, mais j’imagine qu’au-delà des bannières, l’accent est mis sur une diffusion simple sur facebook et twitter avec notamment un outil qui raccourci automatiquement les urls et qui permet de tracker distinctement les plateformes qui génèrent le plus de chiffres d’affaires. Enfin selon que l’internaute soit un apporteur d’affaires plus ou moins important, il peut avoir accès à des outils de promotions (et on imagine une rémunération) plus ou moins aboutis. Ceci introduit la notion de privilège qui peut inciter fortement les internautes à pousser vos produits pour atteindre le niveau de vendeur supérieur. Une tactique bien connue des programmes d’affiliation, qui est donc mise en place directement auprès des acheteurs finaux afin de maximiser le bouche-à-oreille.

Social hub intégré

Enfin Gloople propose un outil qui permet à vos clients de se connecter entre-eux sur votre site et d’échanger leurs avis et opinions : Forums, reviews, chat et Q&A : ces fonctionnalités sont toutes déjà intégrées.

Pas de précision en revanche sur les outils de tracking des ventes. Au-delà du tracking des clics depuis les profils facebook et twitter, on peut imaginer par exemple que le tracking des clics et de la propagation virale à partir d’une pub sur facebook serait une analyse extrèmement pertinente.

La beauté de ce produit est qu’il s’appuie sur le bouche-à-oreille mené par les acheteurs d’un produit auprès de leur réseau d’amis, contrairement à GroupOn qui fédère des internautes qui ne se connaissent pas et qui n’ont pas encore acheté chez le e-marchand en question. GroupOn génère des nouveaux clients quand Gloople fait de vos acheteurs vos porte-paroles. La différence est que lorsqu’il y aura plusieurs clones de GroupOn, vous n’aurez aucun attachement à ce service, vous irez chez celui qui propose la promotion la moins cher. Tandis qu’avec Gloople, vous parlez à vos amis d’un produit ou d’un service que vous déjà acheté dans le passé, vous êtes donc un prescripteur crédible, et qui sélectionnera soigneusement la promotion qu’il voudra pousser à ses amis.

Bref, voilà un outil qui s’annonce très complet et puissant, mais qui ne remplace pas pour autant les bonnes questions à se poser en amont : est-ce que mon produit/service est adapté aux réseaux sociaux (proposer des incentives aux amis d’amis peut vite ne pas être rentable et attirer des clients qui ne viennent que pour les promotions ou le gain et qui n’achèteront pas votre offre au prix normal) ; est-ce que je propose la bonne offre et les bon services, aux bons prix ; est-ce que je dois continuer d’envoyer 3 mails par semaine aux clients qui font la promotion de mes produits sur Facebook via Gloople ; etc…

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