Des fiches produits humanisées

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’achète un produit sur le web, le descriptif produit joue pour beaucoup. Ok ça à l’air evident dit comme cela, mais ce qui m’attire le plus, c’est lorsqu’on a vraiment l’impression que c’est un vrai être humain qui a écrit la fiche et que ce n’est pas un copié-collé du catalogue du fabricant.

Bizarrement, on retrouve ces fiches « humaines » essentiellement sur des produits de niches qui adressent des « addicts ». Il y a des références à des personnalités ou évènements connus, on est entre connaisseurs.

Nike

Cette fiche produit vient du site Caliroots.com, que j’ai découvert grâce à Emilie et Nicolas. Lisez la description : « the Classic Dunk High », « in a very Jordan-esque […] mix of leathers ». Pas de détails sur les oeillets, les surpiqures, la semelle… les fans de nike et/ou de basketball connaissent le modèle Dunk High (High pour basket montante), ils connaissent Jordan le joueur et ils connaissent les Nike Air Jordan 1, modèle (mythique) aux couleurs noire, blanc et rouge. Le fait dy faire référence dans la description renforce encore le côté communautaire. Quand je vois une telle description, je suis encore plus motivé pour acheter ce modèle.

Il y a d’autres exemples qu’on peut trouver sur les sites de ventes de produits numériques, comme la musique par exemple.

Ces descriptifs ont pour caractéristiques communes de segmenter. Ils font le choix d’adresser une cible précise (ceux qui connaissent Jordan) sans se soucier des autres.

On trouve rarement des descriptifs avec autant d’implication sur des produits courants comme l’électroménager, les vêtements, le multimédia. Il est souvent très difficile de se faire une première opinion en les lisant.

Pourtant je pense que même lorsqu’on vend des produits ultra communs, qui adressent une large population, un tout petit peu de personnalisation montre que le magasin a pris le temps de s’intéresser au produit et permet au consommateur de faire un premier tri. Au-dela des caractéristiques techniques, si telle machine à laver est parfaite pour les étudiants qui mangent peu souvent chez eux, alors pourquoi ne pas le dire de la sorte ? Si je suis adulte avec une petite cuisine dans mon appartement, je ne l’achèterai sans doute pas, mais je mettrai peut-être 20€ de plus sur un modèle similaire mais qui est vendu comme « idéal pour petite cuisine dans un appartement de ville » par exemple.

Regardez comment Diapers, le site de puériculture racheté par Amazon, décrit ses produits. On a l’impression qu’ils les ont testé ! Notonthehighstreet, qui permet aux créateurs de vendre directement aux consommateurs, propose aussi des descriptifs 100% humains : « Requires little if any ironing ». Je pense que c’est chaque créateur qui écrit directement chaque fiche, mais cela donne plus d’humanité. Enfin, Arthusandco propose aussi la plupart du temps des descriptifs qui donne très envie d’acheter leurs produits pour enfants.

J’en oublie sans doute beaucoup, notamment sur les sites français, donc si vous avez des exemples de fiches produits qui vous plaisent, je suis preneur.

Pour finir, je suis tombé sur cet excellent article de Smashing Magazine, qui donne des pistes d’indication pour l’écriture « humaine et efficace » de fiches produits. En deux mots : « Establish trust and Convince visitors that your product is right for them ».

Tags:, , , , ,

Catégories : Non classé

Suivez-nous

Ne perdez pas une miette

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

