Regioneo.com lance une levée de fonds participative

De retour de vacances 15 jours au bout du monde, je suis tombé sur une excellente initiative du site Regioneo.com.
Régioneo est une place de marché qui met en relation des producteurs de produits régionaux avec les consommateurs. Leur initiative est une levée de fonds qui fait appel aux investisseurs privés, soit Mr et Mme ToutLeMonde.

Selon Pierre Chappaz, ancien fondateur de Kelkoo, patron de Wikio et Président du Conseil d’Administration de Régionéo : « L’objectif est de consolider sa communauté en permettant à tous ceux qui le souhaitent de devenir actionnaires. Ses investisseurs-ambassadeurs seront autant de porte-paroles impliqués partout en France. Le ticket minimum est de 100€, pour participer à cette aventure entrepreunariale au coeur des régions ! »

Marc Thouvenin, fondateur de Régionéo, reprend donc le modèle du « crowd sourcing » (micro-financement de projets par le plus grand nombre possibles de personnes) qui a fait le succès de MyMajorCompany (le site qui a accouché de Grégoire et son désormais insoutenable morceau « Toi + Moi ») et fait du « crowd VC ». La levée de fonds est annoncée via la vidéo ci-dessous :

Pour compléter les propos de Pierre Chappaz, je trouve l’initiative originale à plusieurs titres :
– Régioneo s’épargne un temps long et des périodes très difficiles de recherche de fonds : en s’adressant directement aux internautes et aux utilisateurs de son service. Et ils peuvent amasser une somme non-négligeable (déjà 17500€ récoltés sur les 100K€ dont ils ont besoin)
– Cette opération fait déjà pas mal de bruit sur Twitter et les blogs, cela inondera sans doute les résultats de Google dans quelques jours. Surveillez vos journaux et medias nationaux, car il y a de fortes chances que les medias traditionnels reprennent cette info très prochainement. Résultat : une campagne de RP pour pas un rond, ce qui engendrera au pire, de la notoriété, et au mieux, plus d’audience et des prises de contact avec leurs nouveaux fournisseurs facilitées car précédées de tout ce bruit médiatique.

Une belle leçon de « bootstrapping » (l’art de lancer une société sans argent ou presque) qui devrait permettre à Régionéo d’assurer à la fois son développement ainsi que la notoriété de la marque et du service accompagnée d’un capital sympathie.

Bravo pour ce smart move !  

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