Client centric ?

La nouvelle campagne Yahoo est diffusées en France depuis dimanche soir : vous ne pourrez pas manquer ce spot pour l’instant d’1mn qui va être décliné en 30s, visible sur les chaînes hertziennes et les chaînes de complément. C’est une même copy qui est diffusée aux US, en Inde, et maintenant en Europe en commençant donc avec la France.
Ce spot valorise le nouveau positionnement de Yahoo (un monde ouvert, ou tous ses sites préférés sont accessibles au même endroit, c’est le reflet même de ma personnalité). Le nouveau portail est à ce titre assez révolutionnaire pour un « vieux » media du web comme Yahoo puisque depuis la home page, on peut accéder par exemple à Yahoo Mail, GMail et AOL Mail. Bref, avant on accédait au web avec Explorer, maintenant on y accède avec Yahoo.
Autre exemple frappant que vous avez aussi vu, la nouvelle campagne Windows : des produits et une campagne censés être conçus par les « vrais gens », Un nouveau Windows qui me ressemble forcément.

Il est intéressant de voir que les poids lourds du web prennent conscience que l’avenir ne passe pas par l’accumulation d’audience qu’on doit garder le plus longtemps possible sur sa propre page, mais que la tendance est bien de donner aux internautes les moyens/outils de vivre le web comme ils le veulent. Facebook l’a compris depuis longtemps et ça ne les empêche pas d’avoir 300M de membres, et les premiers résultats d’audience du nouveau portail de Yahoo aux USA sont plutôt très bons visiblement.

Pour les marques, cela se traduit pour l’instant par la notion de « client centric », « client first », etc… Mais la plupart du temps, « client first » veut uniquement dire « regarde j’ai pensé à toi, j’ai une super offre pour toi ». Certe c’est mieux que rien, mais du point de vue utilisateur, on se dit « ah bon » et on passe à la marque suivante qui me propose elle aussi un produit qui fait micro ondes-téléphone-télévision-planche à repasser-petit déjeuner et des bisous dans mon lit avant de m’endormir.

Or le « client au centre » est une notion qui dépasse largement celle de la personnalisation des offres. Si on met le client au centre, alors il faut s’intéresser à ses goûts, ses envies, ses habitudes de consommation media, les contenus qui l’intéressent et réfléchir à la valeur ajoutée globale que la marque peut lui apporter dans son éco-système à lui.
C’est ce que fait Coca sur les jeunes en créant Kohop sur skyrock.com, un moteur d’entre-aide sur tout type de projet.
C’est ce que fait la compagnie d’assurance AFLAC aux USA sur leur twitter, qui propose des infos et jeux-concours en lien avec le positionnement de la marque et/ou des offres (3450 followers et 165 000 fans sur facebook).
C’est évidemment le cas de Nike, qui propose de plus en plus de contenus vidéos web en live aux US, accessible simultanément sur leur site, leur page facebook et dans des bannières pub !
Le cas de Nike est intéressant car cette approche se traduit jusqu’au coeur de leur organisation : Stefan Olander, le patron de la marque chez Nike au siège de Portland à le titre très équivoque de Global Director of Brand Connections.

Nous proposons chez SFR un dispositif similaire en partenariat avec Yahoo et notre agence Isobar : Techyou. TechYou a été lancé la semaine dernière, c’est un endroit hébergé au sein même de yahoo, dédié à l’innovation, qui propose du contenu à forte valeur ajoutée à une cible de jeunes adultes. Nous en profitons évidemment pour parler de nos propres innovations au sein d’une rubrique dédiée, non pas sous l’angle tarifaire, mais bien sous un angle éditorial (usage, pratique, ludique…). In fine, il s’agit bien de travailler la préférence de marque/différenciation, et sur des marchés ultra concurrentiels ou qui proposent des produits du quotidien (Food, TelCo…) relativement similaire, c’est toujours l’appétence de la marque qui doit faire la différence.

Publicités

Tags:, ,

Catégories : Non classé

Suivez-nous

Ne perdez pas une miette

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :