La nouvelle campagne Yahoo est diffusées en France depuis dimanche soir : vous ne pourrez pas manquer ce spot pour l’instant d’1mn qui va être décliné en 30s, visible sur les chaînes hertziennes et les chaînes de complément. C’est une même copy qui est diffusée aux US, en Inde, et maintenant en Europe en commençant donc avec la France.
Ce spot valorise le nouveau positionnement de Yahoo (un monde ouvert, ou tous ses sites préférés sont accessibles au même endroit, c’est le reflet même de ma personnalité). Le nouveau portail est à ce titre assez révolutionnaire pour un « vieux » media du web comme Yahoo puisque depuis la home page, on peut accéder par exemple à Yahoo Mail, GMail et AOL Mail. Bref, avant on accédait au web avec Explorer, maintenant on y accède avec Yahoo.
Autre exemple frappant que vous avez aussi vu, la nouvelle campagne Windows : des produits et une campagne censés être conçus par les « vrais gens », Un nouveau Windows qui me ressemble forcément.
C’est ce que fait Coca sur les jeunes en créant Kohop sur skyrock.com, un moteur d’entre-aide sur tout type de projet.
C’est ce que fait la compagnie d’assurance AFLAC aux USA sur leur twitter, qui propose des infos et jeux-concours en lien avec le positionnement de la marque et/ou des offres (3450 followers et 165 000 fans sur facebook).
C’est évidemment le cas de Nike, qui propose de plus en plus de contenus vidéos web en live aux US, accessible simultanément sur leur site, leur page facebook et dans des bannières pub !
Le cas de Nike est intéressant car cette approche se traduit jusqu’au coeur de leur organisation : Stefan Olander, le patron de la marque chez Nike au siège de Portland à le titre très équivoque de Global Director of Brand Connections. Nous proposons chez SFR un dispositif similaire en partenariat avec Yahoo et notre agence Isobar : Techyou. TechYou a été lancé la semaine dernière, c’est un endroit hébergé au sein même de yahoo, dédié à l’innovation, qui propose du contenu à forte valeur ajoutée à une cible de jeunes adultes. Nous en profitons évidemment pour parler de nos propres innovations au sein d’une rubrique dédiée, non pas sous l’angle tarifaire, mais bien sous un angle éditorial (usage, pratique, ludique…). In fine, il s’agit bien de travailler la préférence de marque/différenciation, et sur des marchés ultra concurrentiels ou qui proposent des produits du quotidien (Food, TelCo…) relativement similaire, c’est toujours l’appétence de la marque qui doit faire la différence.
Laisser un commentaire